Comment générer un revenu passif grâce à la création et la vente de produits digitaux


Comment générer un revenu passif grâce à la création et la vente de produits digitaux ?

Si vous souhaitez vous lancer dans la création et la vente de produits digitaux, il est primordial d’avoir connaissance de plusieurs éléments importants. A travers ce guide, je vais vous faire part de tous les conseils ainsi que des erreurs à éviter afin de bien démarrer son activité.

 Le marché de l'apprentissage en ligne étant estimé à près de 500 milliards de dollars en 2020, de plus en plus de personnes saisissent plus que jamais les énormes opportunités qui s'offrent à eux et font fructifier leurs compétences. Il n'est pas irréaliste de générer rapidement 5 à 25 % de vos revenus traditionnels avec des revenus passifs réalisés par la vente de vos produits digitaux.

 Mais attention : vendre ce type de produits et gagner un bon revenu constant ne signifie pas que vous n'aurez pas besoin d'investir de temps sur une base continue. Beaucoup de gens pensent que l'utilisation du terme "revenu passif" signifie qu'ils n'auront pas besoin de faire quoi que ce soit. S'il est vrai que cela réduit votre charge de travail par rapport à une activité ‘classique’, vous aurez toujours à être pleinement impliqué.

 Quels sont les produits les plus rentables ?

Musique, vidéo, applications, e-books, cours…la diversité des produits digitaux n’est pas un problème !

Mais plus que le type de produit en lui-même, c’est sa finalité et le besoin auquel il répond qui établira sa rentabilité.

 Tout type de produit qui résout la problématique d'une cible en demande sera rentable. Il est donc toujours important de s'assurer que, quoi que vous créiez, vous résolviez ces demandes de la meilleure façon. Parfois, cela peut signifier passer plus de temps à créer le produit pour en tirer un meilleur profit à long terme.

En d'autres termes, si vous pouvez résoudre une problématique pour vos clients de manière plus efficace en utilisant par exemple un support audio plutôt qu'une vidéo, choisissez-le car vous obtiendrez un meilleur produit et plus de profits. 

Il est également important de considérer où vos compétences sont le mieux utilisées ! Si vous n'êtes pas à l'aise devant la caméra, peut-être qu'une vidéo n'est pas la solution la plus efficace pour le moment.

 En fin de compte, si vous voulez créer des produits digitaux de valeur et générer des profits importants, vous devez répondre aux attentes spécifiques d'un public de niche. C'est pourquoi la phase de recherche est si importante.

 Étape 1 – Recherche de clients

 Mettez-vous dans la peau de votre client. Mieux encore, interrogez vos clients potentiels.

  • Quels sont leurs objectifs ?
  • Quelles sont les difficultés qu'ils rencontrent ?
  • Qu'est-ce qu'ils aimeraient le plus apprendre en ce moment ?

 Il est trop simple de se dire "ils manquent de temps". Pourquoi ne pas plutôt se dire "ils manquent de temps parce qu'ils n'ont pas de processus optimal en place pour les aider à gérer leur entreprise" ?

 Étape 2 – Création d'idées

 Ensuite, il est temps de commencer à réfléchir à des idées pour résoudre une de ces questions.

Mettez-vous une nouvelle fois à la place de votre client. Pensez à ce qu'il ressent au moment où il essaie de trouver de l'aide :

  • Quelle question taperait-il dans Google pour résoudre sa problématique ?
  • Quelles phrases clés utiliserait-il pour trouver des informations ? (N'oubliez pas que votre langue peut être différente de celle utilisée par vos clients).

 Prenez le temps de faire cette étude et de noter vos résultats.

 Achetez des produits, testez-les et travaillez à l'amélioration de ce qui existe déjà. Modélisez mais ne copiez jamais !

 Portez une attention particulière aux commentaires - vous obtiendrez un excellent aperçu de la transformation que vos clients potentiels attendent avec votre produit.

 Obtenez plus d'informations sur leurs difficultés et demandez-leur ce qu'ils ont essayé et quelle serait leur solution idéale. Expliquez ensuite comment vous comptez résoudre ce problème avec votre idée.

 Écoutez comment les gens décrivent leur problème (et la solution), car cela vous donnera des indices sur la façon de présenter le produit à des clients potentiels.

Étape 3 – Test des idées

  Il est inutile d'investir du temps et du budget dans la création d'un produit si votre public :

  • n'est pas le bon pour le produit créé
  • n'est pas intéressé par le sujet en lui-même

 Si vous avez déjà un public qui vous connaît, vous apprécie et vous fait confiance, il sera plus enclin à acheter chez vous. Le fait d'avoir déjà un public fidélisé signifie que vous avez déjà fait le plus gros du travail avec votre marketing, puisque vous avez découvert ce qui fonctionne.

 Créez du contenu et des éléments gratuits sur le sujet

 Pour tester votre idée auprès de votre public, il vous suffit de créer du contenu sur le sujet de votre idée de produit et d’y associer un cadeau gratuit pour l'accompagner en échange de leur adresse e-mail. Cela est suffisant pour savoir si votre public est intéressé. Il n'est pas non plus nécessaire que le contenu soit dans le format que vous envisagez de vendre - il peut s'agir d'un simple PDF plutôt que d'une série complète de formations vidéo. Le produit gratuit peut être une petite partie du produit complet que vous voulez créer si le produit lui-même est assez consistant !

 Par exemple, si vous voulez offrir un cours sur comment faire des pizzas, la partie gratuite de cette offre pourrait être un tutoriel vidéo sur la façon de faire votre meilleure recette de pâte à pizza. La prochaine étape évidente après avoir créé un super nappage est un cours sur les pizzas - le produit de suivi doit avoir un sens.

Si votre public apprécie le produit gratuit, félicitations ! Vous avez maintenant créé une liste d'acheteurs potentiels pour le produit final

Si personne ne mord, alors bravo aussi - vous venez de trouver quelque chose qui n'a pas fonctionné et vous avez testé une idée rapidement. Ne vous découragez pas si c'est le cas, mettez en place le prochain test. 

Étape 4 – Création et lancement du produit

 Vous avez donc testé vos idées, obtenu un certain engagement et de bons retours. Que faire maintenant ? Il est temps de créer et de vendre, et cela n’est pas aussi complexe que vous le pensez ! Si vous avez des clients qui, selon vous, achèteraient le produit, vous pouvez en fait vendre le produit en premier avant même de le fabriquer.

Si vous avez déjà effectué les étapes ci-dessus, la création du produit est assez simple. Si vous décidez de développer un produit en lien avec vos compétences, cela devrait couler de source.

Si ce n’est pas le cas, avec de l'argent sous la main, vous pouvez envisager d'engager des personnes pour vous aider.

 Par exemple, vous pouvez rédiger les grandes lignes de votre ebook, puis engager un rédacteur pour en écrire la majeure partie.

Si vous faites un cours en ligne, vous pouvez enregistrer les vidéos et les envoyer à quelqu'un pour les éditer. Le plus difficile peut être de résoudre les aspects techniques.

Lorsque que votre produit est prêt, il ne reste plus qu’à le lancer !

Pour cela, plusieurs moyens sont à votre disposition :

  • Faire appel à des marketplaces de produits digitaux comme Amazon, Etsy, Udemy et Groupon !
  • Ajouter une fonctionnalité de boutique à votre site Web et vendre depuis ce dernier
  • Contacter directement vos clients existants en leur proposant votre nouvelle offre 

Étape 5 – Vendre le produit

          Une fois le lancement effectué, vous allez probablement clore l'offre, puis procéder à un cycle de lancements ultérieurs. Par conséquent, même si le lancement initial est terminé, vous voudrez continuer à établir une forte présence en ligne. Cela aidera votre produit numérique à obtenir une plus grande exposition au fil du temps.

 Il existe quelques éléments clés d'un plan de marketing à long terme réussi :

  1. Le SEO

  Le SEO (Search Engine Optimization, ou optimisation des moteurs de recherche en anglais) englobe toutes les techniques ayant pour but de faire indexer votre site web tout en haut des recherches sur les moteurs de recherche (et donc Google, qui capte une immense majorité des requêtes sur internet).

Le SEO comprend:

  • l'optimisation de votre site internet,
  • le marketing de contenu (ou content marketing)
  • toutes les autres techniques visant à faire de votre site une référence aux yeux des principaux moteurs !
  1. Le marketing de contenu et blogging

  Il s'agit là d'une forme d'auto promotion à long terme : le marketing de contenu - ou content marketing - consiste à diffuser du contenu de qualité afin de capter un trafic qualifié pour ce contenu sur des requêtes stratégiques.

  1. Le net-linking et backlinks

  Au sein d'une stratégie SEO, quand vous aurez mis en place votre stratégie de contenu, la qualité des sites qui renvoient vers votre page possède une importance cruciale !

Être bon en net-linking, c'est réussir à faire publier des liens vers vos articles sur d'autres sites web considérés comme des autorités par Google : vous gagnerez ainsi en pertinence aux yeux du moteur de recherche et "gagnerez" en SEO.